
Ingrédients
10 cl de lait
10 cl de crème liquide
25g de levure de boulanger fraîche
3 cuil. à soupe de sucre
75g de beurre fondu
1 oeuf + 1 jaune d’oeuf pour dorer
475g de farine
100g de pépites de chocolat
50 gr pralin
Instructions
Dans une petite casserole, faire chauffer le lait avec la crème à hauteur de 37 °C, puis y dissoudre la levure de boulanger en mélangeant bien. Veiller à ne pas trop chauffer le mélange lait-crème afin de ne pas tuer la levure.
Battre au fouet le sucre et le beurre fondu dans un grand récipient. Ajouter l’oeuf battu ainsi que le mélange lait-crème. Verser en pluie la farine en deux ou trois fois, en mélangeant bien après chaque ajout. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple et se détache du bol. Former une boule et laisser reposer recouvert d’un torchon à température ambiante pendant environ 1 heure, jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Ajouter les pépites de chocolat et le pralin à la pâte et la pétrir encore quelques instants afin que les pépites s’incorporent parfaitement. Diviser la pâte en 8 et former des petits boudins dans le sens de la longueur (vous pouvez également n’en faire que 4 si vous souhaitez obtenir de longues baguettes viennoises).
Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer 30 minutes sous couvert d’un torchon.
Préchauffer le four à 250°C. Quand il est bien chaud, badigeonner les viennoises d’un jaune d’oeuf et les enfourner à mi hauteur pendant 8 à 10 minutes selon leur taille.