BRIOCHE BUTCHY
Pour un cercle de 24 cm de diamètre
INGRÉDIENTS
Pour la pâte à brioche
500 g de farine
20 g de levure fraîche
200 g de crème fraîche épaisse
70 g de sucre en poudre
100 g de lait
2 œufs
1 c à c de sel
Pour la dorure
1 œuf
5 gr de lait
1 pincée de sel
INSTRUCTIONS
Dans le bol de votre robot équipé du crochet, effriter la levure et bien mélanger avec le lait et le sucre en poudre, jusqu’à sa dissolution.
Verser dessus la farine, la crème fraîche épaisse, le sel et les deux œufs battus.
Pétrir la pâte pendant 10 bonnes minutes sur vitesse une.
Au bout de ces 10 minutes, placer la pâte dans un grand saladier, couvrir d’un linge propre et laisser reposer 1 h 30 minimum à température ambiante. Il faut que la pâte double de volume.
Chemiser votre cercle de papier sulfurisé (cercle 24 cm de diamètre et 4.5 cm de haut). J’ai beurré légérement le cercle pour faire adhèrer le papier sulfurisé.


Une fois la première pousse terminée, dégazer la pâte et la peser. Diviser en 8 pâtons de même poids et un 9ème avec 50g de pâte en plus.
Façonner les pâtons en boule bien sphériques. Déposez-les dans le cercle en les espaçant légèrement avec le pâton plus gros au milieu. Couvrir d’un linge propre.
Laisser pousser une bonne demi-heure ou jusqu’à ce que la pâte dépasse légèrement le bord du cercle (le cercle pas le papier ).
Préchauffer votre four à 150°c
Préparer la dorure en fouettant l’œuf, le lait et le sel dans un petit bol.
Quand le temps de pause est fini, badigeonner délicatement à l’aide d’un pinceau la brioche avec la dorure.
Enfourner pour 35/45 minutes. Commencer à vérifier la cuisson au bout de 30 minutes
À la fin de cuisson, débarrasser la brioche sur une grille, laisser refroidir 5 minutes avant d’enlever le cercle.

Contrairement aux brioches industrielles qui contiennent des conservateurs, la brioche faite maison va rapidement se dessécher si on la laisse telle quelle, à l’air libre et à température ambiante.
Il est donc nécessaire de la stocker correctement pour qu’elle garde tout son moelleux pendant 2/3 jours (si elle survit tout ce temps ). Pour cela, l’enrouler de film alimentaire dès qu’elle refroidit et la ranger dans une grande boite en plastique hermétique. Remballez bien votre brioche après avoir prélevé quelques tranches.
Plus vous emballerez tôt votre brioche maison, mieux elle conservera sa texture moelleuse.
Commentaires récents